Innovation

L'innovation : un maître mot dans notre activité.

L'innovation est un maître mot dans l'exercice de notre activité. Notre société est d'ailleurs engagée dans les activités associatives de l'AIIL (Association des Inventeurs et Innovateurs de lorraine).

En effet, partant du constat aujourd'hui largement partagé que le fonctionnement actuel de notre économie et de notre société n'est pas pleinement satisfaisant, on peut s'avancer à dire qu'il est donc nécessaire d'en changer certains aspects... et donc d'évoluer et d'innover.

Nos prestations | Innovation

Nous sommes en mesure de générer de l'innovation technique et organisationnelle, soit par rapport aux problématiques qui nous sont soumises par les maîtres d'ouvrages publics et privés, soit également de manière spontanée par rapport à notre propre engagement dans le développement des filières de la biomasse.

Quelques exemples...

Innovation technique

Luc EVRARD est inventeur du procédé industriel "CoolWood®" qui a abouti au dépôt d'un brevet à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) en 2011.

Le développement industriel de ce procédé, élu par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) parmi 16 "meilleurs projets français" en 2012, a fait l'objet d'un programme de recherche sur la période 2013 - 2017.

Ce programme a été financé par l'ANR et la Région Lorraine, il a impliqué 8 partenaires techniques :

Quatre laboratoires publics lorrains (LERFOB, LEMTA, LERMAB, LRGP)

Quatre entreprises (BIOMASSE CONSEIL, INDDIGO, F&BE : Coopérative forestière Forêts & Bois de l'Est, SFCDC : Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations)

Le projet "CoolWood®" (voir www.coolwood.fr) porte sur le développement d'une technologie innovante de stockage et de conservation des bois ronds de qualité par maîtrise de la température (actuellement assurée le plus souvent par une aspersion d'eau en continu ou par un bâchage des grumes).

Si la biomasse ne joue pas le premier rôle dans ce projet, en revanche elle n'en est pas absente puisque la production de chaleur et de froid nécessaire à la mise en oeuvre du procédé pourra être notamment réalisée par l'intermédiaire de chaufferies bois énergie ; ce sera une façon de "boucler la boucle" puisqu'on pourra utiliser des bois de faible qualité (le bois énergie) pour conserver des bois de haute qualité (les grumes de valeur).

Télécharger la plaquette de présentation du projet CoolWood®.

Méthode classique de stockage des bois par aspersion d'eau.

Méthode "CoolWood®" de stockage des bois par maîtrise de la température.

Innovation organisationnelle

En 2013, dans le cadre d'une mission réalisée pour le compte du SIAC (Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais) en Haute-Savoie, Luc EVRARD a co-créé le concept de BTG (Bénéfice Territorial Global) avec Sylvie Marguerite DUCRET (APRORES - CHATILLON-EN-MICHAILLE - 01).

Le concept de BTG a pour objectif de répondre à la problématique suivante : sur un secteur donné, l'exploitation des chaufferies bois énergie collectives et leur consommation de plaquettes forestières produites localement bénéficient à l'ensemble du territoire mais seuls les maîtres d'ouvrages de ces chaufferies supportent - lorsqu'il existe - le surcoût lié à la production d'énergie bois par rapport au coût des énergies traditionnelles (gaz, fioul, électricité).

Pour dépasser ce frein au développement des filières locales, Sylvie Marguerite et Luc ont imaginé ensemble une solution originale qui consiste à mutualiser les coûts et les bénéfices induits par les filières biomasse courtes à l’échelle de territoires en valorisant leurs aménités positives.

La solution innovante "BTG", hautement reproductible, est en cours de mise en oeuvre pour la première fois sur le territoire du Chablais (62 communes) dans le cadre d'un projet européen LEADER (voir : Projet LEADER SIAC 2014 - 2020). Elle a par ailleurs fait l'objet d'un dossier sur le sujet des "achats durables" dans le magazine "Le Moniteur" en février 2014.

Télécharger la présentation du BTG.

Coordonnées

BIOMASSE CONSEIL

Adresse : 4, rue Pierre Curie 88110 RAON-L'ETAPE

Téléphone fixe : 09 84 28 92 90

Téléphone mobile : 07 82 24 84 22

E-Mail : contact@biomasse-conseil.fr

Web : www.biomasse-conseil.fr

 

Réalisation

Site réalisé par Le Tisseur De Liens