L'agriculture sera le secteur où se développeront le plus de projets de méthanisation
L’association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, voie représentative de la méthanisation agricole en France, est en lien permanent avec les services de l’Etat pour faire évoluer les cadres et proposer des perspectives de développement à tous les agriculteurs français qui seront demain les acteurs principaux du biogaz.
En effet, les gouvernements successifs ont émis le souhait de développer la méthanisation pour contribuer à la production d’énergies renouvelables. La méthanisation agricole contribue également à l’évolution de l’agriculture vers de nouvelles pratiques, une meilleure valorisation des effluents d’élevage et de nouveaux services au territoire. Elle rentre pleinement dans une logique de bioéconomie et d’économie circulaire qui est une des priorités retenues à l’issue des Etats généraux de l’alimentation.
Le développement de la méthanisation contribue à la diversité du bouquet électrique français, permet d’envisager une part croissante de biométhane vert dans les réseaux de gaz, et pourrait contribuer à l’évolution de la mobilité à travers le BioGNV. Trame et les Agriculteurs Méthaniseurs de France vous donnent rendez-vous au Salon Biogaz Europe pour échanger sur le développement de la méthanisation agricole en France.
Karen Serres, présidente de Trame et Francis Claudepierre, président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France.
