Méthodes et protocoles pour caractériser les combustibles issus de déchets

2017/03/20

Méthodes et protocoles pour caractériser les combustibles issus de déchets

Nouveau - Mis en ligne le : 20/03/2017 - Date d'édition : 01/06/2016

La détermination de la part renouvelable de l'énergie produite à partir de combustibles issus de déchets présente de nombreux enjeux, depuis l'échelon européen pour la promotion des énergies renouvelables jusqu'à l'échelon local dans la contractualisation entre producteur et utilisateur. Elle doit s'inscrire dans un contexte réglementaire français en forte évolution dans le domaine.

La présente étude analyse en détail les différents protocoles et mesures analytiques existants ou en développement et leur adéquation à des contraintes opérationnelles très diverses. Elle renseigne les usages et les exigences adoptées par les organismes de tutelle dans les pays européens les plus avancés dans le domaine, et produit en synthèse une analyse des avantages, inconvénients opportunités et menaces de chaque méthode.

En concertation avec les acteurs institutionnels et les opérateurs industriels du déchet et de l'énergie en France, elle propose un protocole décliné selon leurs attentes aux différentes étapes-clés de la production de combustibles issus de déchets.

Enfin l'étude alimente la réflexion sur les modalités concrètes de justification et de contrôle du respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets, et plus particulièrement de la priorité à donner à la valorisation matière avant la valorisation énergétique.

methodes_protocoles_caracteriser_cid_combustibles_issus_dechets.PNG

Coordonnées

BIOMASSE CONSEIL

Adresse : 4 rue Pierre Curie 88110 RAON-L'ETAPE

Téléphone fixe : 09 84 28 92 90

Téléphone mobile : 07 82 24 84 22

E-Mail : contact@biomasse-conseil.fr

Web : www.biomasse-conseil.fr