L’ADEME lance un nouvel appel à projets destiné aux entreprises pour poursuivre le développement des projets de production de chaleur à partir de biomasse.
Avec le renforcement des dispositifs de soutien et la perspective d'un marché du carbone renforcé, les entreprises ont intérêt à étudier les solutions alternatives dès maintenant.
Dans le cadre du Fonds Chaleur, l’ADEME a mis en place pour les entreprises un portail unique pour le dépôt des projets biomasse dès 100 tep / an (1.163 MWh / an).
Les acteurs concernés sont les entreprises de l’industrie, les entreprises agricoles et du tertiaire privé (bureaux, commerces, grandes surfaces de distribution, plateformes logistiques, aéroports, etc.) situées sur le territoire national, outre-mer compris.
- Pour les projets de grandes installations, assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1 000 tonnes équivalent pétrole (tep), soit 11 630 MWh, l’appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire (BCIAT) est ouvert jusqu’à la date limite de dépôt fixée au 31 janvier 2018.
- Pour les projets de petites et moyennes installations, assurant une production énergétique annuelle inférieure à 1 000 tep, les projets seront instruits selon le calendrier de votre Direction Régionale de l’ADEME.
Les Directions Régionales de l’ADEME vous accompagnent de l'étude jusqu'à la réalisation de votre projet.
Pour toute information, vous pouvez contacter votre direction régionale ADEME ou envoyer un mail à boisenergie@ademe.fr en indiquant en objet « Biomasse Energie et Entreprises ».
Plaquette « Et si vous passiez à la biomasse ? »

ADEME
Service Forêt, Alimentation & Bioéconomie
20 avenue du Grésillé BP 90406 - 49004 ANGERS cedex 01
