Etude territoriale du potentiel de valorisation des énergies renouvelables sur le Pays des Portes du Haut-Doubs (25)

Date limite: 
2016/05/20
Territoire: 
Pays des Portes du Haut-Doubs (25)

Situé au coeur de la région Franche Comté, le Pays des Portes du Haut Doubs s’étend sur les plateaux du massif du Jura. Il regroupe la Communauté de Communes de Pierrefontaine-Vercel (44 communes) et ainsi que la commune des Premiers Sapins (anciennement la communauté de communes des premiers Sapins). Le territoire se situe sur la zone géographiquement homogène que constitue le premier plateau du massif: l’altitude varie de 420 mètres (à Chaux les Passavant dans la vallée de l’Audeux) à 1 092 mètres (au Mont Chaumont à Longemaison).

Le Pays bénéficie d’un environnement verdoyant, attractif avec un paysage équilibré, un habitat dispersé et typiquement rural avec les fermes comtoises. La ville centre, Valdahon, accueille les équipements, les services publics, privés et les commerces qui rayonnent sur l’ensemble des autres communes. Plusieurs bourgs complètent le maillage du territoire et jouent un rôle de pôles secondaires essentiels à la vie rurale. Nods, Pierrefontaine-Les-Varans, Orchamps-Vennes, Etalans ou encore Vercel-Villedieu-Le Camp offrent des services de proximité et représentent des points de vie économique pour les agriculteurs, les artisans et les petites entreprises.

Le Pays, créé à l'initiative des élus, exprime une volonté de travailler en commun autour d'un projet destiné à valoriser les atouts du territoire. Dès 2012, le territoire s’est engagé volontairement dans un plan climat énergie territorial (PCET), aujourd’hui nous souhaitons aller au-delà des objectifs fixés par le PCET, ainsi nous avons candidaté à l’appel à projets régional Territoire à Energie POStive (TEPOS). Le Pays des Portes du Haut-Doubs met en place une stratégie énergétique partagée, pour le compte des deux intercommunalités qui le composent. Il s’agit d’accompagner le territoire, les habitants et acteurs socio-économiques, dans une démarche de transition énergétique, en poursuivant de manière concomitante deux objectifs à l’horizon 2050 : réduire de moitié les consommations énergétiques et couvrir les besoins restants par une production d’énergies renouvelables locales.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce projet de territoire, et en complément des actions visant à atteindre une meilleure sobriété et efficacité énergétique, des études prospectives, concernant le potentiel local en termes de production d’énergies renouvelables sont nécessaires, afin d’élargir les connaissances locales ainsi que les champs d’actions dans ce domaine. Cet état des lieux permettra une meilleure compréhension des problématiques énergétiques locales qui contribueront à orienter le projet de territoire et la stratégie TEPOS du Pays des Portes du Haut-Doubs.

Le cahier des charges concerne la réalisation d’une étude exhaustive du territoire et la présentation d’éléments stratégiques pour le développement des énergies renouvelables mobilisables localement ainsi que les potentiels d’économies d’énergie.

Coordonnées

BIOMASSE CONSEIL

Adresse : 4 rue Pierre Curie 88110 RAON-L'ETAPE

Téléphone fixe : 09 84 28 92 90

Téléphone mobile : 07 82 24 84 22

E-Mail : contact@biomasse-conseil.fr

Web : www.biomasse-conseil.fr