Nouveau - Mis en ligne le : 16/11/2016 - Date d'édition : 01/09/2016
Les combustibles gazeux issus de la biomasse (méthanisation de déchets fermentescibles et gazéification de biomasses ligneuses) occuperont une place conséquente dans le mix énergétique à l'horizon 2030. De par la diversité des intrants possibles (déchets verts, boues de station d'épuration, etc.) et de leurs conditions de production (méthanisation, digestion anaérobie, gazéification, procédés de purification), les qualités des biogaz produits sont variées, et leur maîtrise, pour aboutir à leur valorisation (injection du biométhane sur le réseau, combustion dans un moteur, etc.), n'en devient que plus complexe. La chromatographie en phase gazeuse intégralement bidimensionnelle couplée à la spectrométrie de masse (GCxGC-MS) fait partie des techniques prometteuses pour la caractérisation chimique détaillée de ces gaz complexes.
L'association RECORD a donc mis en place une étude sur l'apport de la GCxGC-MS dans la caractérisation fine et l'interprétation des spécificités d'un biogaz et d'un biométhane. Cette étude est réalisée par le Laboratoire Sciences Analytiques, Bioanalytiques et Miniaturisation de l'ESPCI Paris.
Dans un premier temps, il a été démontré l'applicabilité et l'intérêt de la chromatographie gazeuse bidimensionnelle couplée à la spectrométrie de masse (GCxGC-MS) pour l'étude des biogaz/biométhanes et l'optimisation de la filière associée. Ainsi, dans une seconde partie, cette étude a permis de fournir des données sur la qualité du biogaz et du biométhane (composés majeurs et mineurs) en fonction de leur origine (installations de stockage de déchets non dangereux, méthaniseur agricole, méthaniseur d'ordures ménagères, méthaniseur de boues de station d'épuration) et des procédés de purification.
![]()
