Collectivités, territoires

Aider les acteurs publics à dynamiser leurs territoires.

COLLECTIVITES, TERRITOIRES

Maîtrisez les enjeux des filières vertes

Identifiez vos potentialités locales

Structurez et valorisez vos territoires

Dynamisez votre économie locale

A l'heure où l'économie rurale cherche son second souffle, la biomasse apparaît pour les territoires - dans l'acception la plus large - comme une solution de premier plan, possible à mettre en œuvre immédiatement et cohérente avec les enjeux d'aujourd'hui : aménagement du territoire, développement local, emploi, économie rurale, autonomie énergétique...

Mais que l'on cherche à produire, mobiliser ou valoriser de la biomasse, voire les trois à la fois comme dans le cas des filières dites "territoriales", chacun de ces aspects s'accompagne d'une certaine complexité et pour une collectivité il n'est pas toujours aisé de saisir ou de maîtriser les opportunités, les contraintes et les implications des orientations sur lesquelles elle doit se prononcer.

En effet, sur un secteur donné les choix d'aménagement et d'orientation budgétaire décidés par les élus auront des conséquences sur un très long terme et il convient donc de prendre les bonnes décisions ! Or d'un secteur à l'autre les filières possibles ou pertinentes à développer par rapport aux objectifs envisagés peuvent être très variables en fonction du climat, du relief, des acteurs en présence...

C'est pourquoi nous avons développé un service de conseil et d'expertise destiné à soutenir les acteurs publics dans leurs démarches visant à dynamiser leurs territoires, avec pour but de leur fournir les éléments qui leur permettront de prendre des décisions pertinentes.

Nos services | Collectivités, territoires

Les services que nous proposons s'adaptent aux besoins des territoires et aux attentes des élus.

Si besoin, nos compétences spécifiques peuvent être complétées par les savoir-faire de nos partenaires.

Prospective et stratégie

En partant d'un état des lieux de la situation à un moment donné sur votre territoire, nous pouvons vous aider à envisager des scénarios d'évolution et à évaluer leurs implications économiques, sociales et environnementales grâce à la réalisation d'études d'opportunité et d'études de faisabilité, en particulier dans le cadre de la création de filières vertes dites "territoriales" : filières bois énergie, filières de méthanisation, filières de production et d'utilisation des huiles végétales pures, filières de valorisation des déchets verts...

Mise en oeuvre d'actions

Animation locale et mise en réseau des acteurs locaux.

Elaboration d'outils d'organisation : plateformes collaboratives Web, bases de données, SIG (Systèmes d'Information Géographiques).

Etudes de faisabilité et assistance à maîtrise d'ouvrage pour la création d'infrastructures (hangars de stockage / séchage de bois énergie, chaufferies collectives et réseaux de chaleur...).

Etc.

Projets territoriaux

SRB (Schémas Régionaux Biomasse). Nous avons participé à l'élaboration du SRB porté par la Région Grand Est (2018 - 2019).

PCAET (Plans Climat Air Energie Territoriaux).

CFT (Chartes Forestières de Territoires).

Territoires "Zéro Déchet", "TEPOS" et "TEPCV".

Etc.

Evaluation

Nous sommes en mesure de mener, pour votre compte, des campagnes de mesures, des audits et des contrôles, des bilans sur les impacts positifs et négatifs de vos projets.

Les analyses que nous sommes en mesure de réaliser peuvent tout autant porter sur les aspects sociaux qu'économiques, réglementaires ou encore environnementaux.

Quelques exemples

Chaufferie bois communale

Pour une commune porteuse d'un projet bois énergie. Nous pouvons, en fonction de ses objectifs, chercher les approvisionnements nécessaires à l'alimentation de la chaufferie envisagée en lien avec les acteurs locaux. Nous pouvons aussi organiser la filière de mobilisation / conditionnement de la matière première bois. Sur de tels projets, l'objectif est toujours de réfléchir à l'organisation d'approvisionnements locaux afin de créer de l'activité "au plus près" (en circuits courts) et d'optimiser les coûts ainsi que le bilan environnemental.

Production de biomasse

Pour un territoire souhaitant apporter un soutien aux producteurs locaux de biomasse. Nous pouvons l'aider à définir les meilleurs moyens d'action. Les actions les plus coûteuses ne sont pas toujours les plus efficaces et une bonne analyse de la situation permet souvent de trouver des leviers intéressants ; c'est ici que l'innovation organisationnelle prend tout son sens car la mise en oeuvre de solutions pertinentes peut permettre d'opérer des changements significatifs et positifs sans pour autant hypothéquer les budgets.

Création d'une filière verte locale

Nous pouvons étudier les conditions de faisabilité de vos projets, tant sur les aspects liés à la production agricole et forestière que sur les aspects d'investissement financier et de mobilisation / organisation des acteurs locaux. Nous pouvons aussi vous aider à mettre en oeuvre votre projet.

 

 

Nous avons notamment réalisé des missions de ce type...

En AMO (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) pour le compte de la Région Grand Est. En 2019 la Région Grand Est s'est engagée dans l'élaboration de son SRB (Schéma Régional Biomasse, lequel s'articule avec la SNMB (Stratégie Nationale de Mobilisation de la Biomasse). Le SRB détermine les orientations et actions à mettre en œuvre à l’échelle régionale ou infrarégionale pour favoriser le développement des filières de production et de valorisation de la biomasse susceptible d’avoir un usage énergétique. La coordination de la rédaction du SRB était assurée par INDDIGO, Biomasse Conseil a travaillé sur les questions ayant trait à la forêt et au bois.

Pour le compte de l'ADEME Centre - Val de Loire. En 2018 l’ADEME a souhaité mieux connaître les « réseaux de transport de chaleur » en région et pour ce faire elle a confié une mission à CEBI 45 et Biomasse Conseil. Cette mission a consisté à recenser et caractériser les « réseaux de transport de chaleur » à l’échelle régionale, avec un objectif très concret : celui d’identifier les possibilités de développement des ENR&R afin de trouver des moyens pour atteindre les objectifs attendus du Fonds Chaleur ou définis dans le SRCAE. Cette mission a dépassé les résultats attendus initialement puisqu’elle a permis d’identifier 220 « réseaux de transport de chaleur » en Centre - Val de Loire. Les résultats de cette mission peuvent être consultés sur le site de l'ADEME.

Sur le territoire de la CCRN (Communauté de Communes de la Région de Nozay) en Loire-Atlantique, entre 2008 et 2009. L'objectif était de réaliser une étude de faisabilité incluant une étude de marché pour regrouper les différents industriels locaux détenteurs de sous-produits bois pour qu'ils les valorisent ensemble en groupement formalisé.

Sur le territoire de la CAPSO (Communauté d'Agglomération du Pays de Saint Omer) dans l'Aisne, entre 2017 et 2018. Ce territoire, labellisé TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) souhaitait organiser une filière bois énergie basée notamment sur l'exploitation des haies bocagères et articulée autour d'une plateforme industrielle préexistante.

Sur le territoire du PNRM (Parc Naturel Régional du Morvan), en 2009. Le Parc, qui travaillait avec ses partenaires à la mise en œuvre de la Charte Forestière de Territoire du Morvan comprenant un volet bois énergie, souhaitait : bâtir un schéma directeur sur l’implantation des plateformes et hangars, afin de sécuriser les approvisionnements dans une logique d’utilisation rationnelle des moyens financiers publics ; fournir un outil de cohérence territoriale pour la structuration des filières d'approvisionnement en bois énergie ; mutualiser les moyens de production.

Sur le territoire du SIAC (Syndicat Intercommunal d'Aménagement du chablais) qui rassemble 62 communes en Haute-Savoie, sur une période de 20 mois de 2012 à 2014. Cette mission avait trois grands objectifs : mieux valoriser les forêts locales, améliorer la rentabilité des entreprises forestières et sécuriser l'approvisionnement des chaufferies publiques locales. Avec une problématique particulière : les coûts élevés d'exploitation forestière dus au relief.

 

Coordonnées

BIOMASSE CONSEIL

Adresse : 4 rue Pierre Curie 88110 RAON-L'ETAPE

Téléphone fixe : 09 84 28 92 90

Téléphone mobile : 07 82 24 84 22

E-Mail : contact@biomasse-conseil.fr

Web : www.biomasse-conseil.fr

 

Réalisation

Site réalisé par Le Tisseur De Liens